Ensemble! Infos – 16 mai 2022

En fonction de l’actualité, vous trouverez dans cet « Ensemble! infos », notre soutien à Radio BIP, notre réaction au choix fait par la macronie de s’accaparer notre nom pour ses candidats aux législatives, les démarches unitaires que nous avons engagées dans le département et une déclaration d’E25 en soutien aux candidats NUPES.

Solidarité avec Radio BIP

Dans la nuit de dimanche à lundi 2 mai, un vol a été commis à Radio BIP (Bisontine Indépendante et Populaire). La porte a été fracturée. Quelques dégâts matériels sont constatés, mais surtout, 2 caméras ont été dérobées. Ces caméras professionnelles constituent l’outil de travail quotidien des journalistes de Radio BIP.
Pour la poursuite du travail journalistique, dans l’attente d’un remboursement par l’assurance, une souscription est lancée pour racheter immédiatement ce matériel. La somme nécessaire se monte aux alentours de 10 000 €.
Vous trouverez les détails et les aspects pratiques sur le lien ci-dessous. Voici la page : https://radiobip.fr/site/blog/2022/05/03/cagnotte-suite-au-cambriolage-de-radio-bip/
La presse régionale indépendante a besoin de notre soutien. Après l’arrêt du trimestriel Lutopik et du media en ligne Factuel, il faut aider Radio BIP Media25 et faire connaitre ce media.

Pour les élections législatives les candidatEs qui soutiennent Macron le feront sous le nom d’Ensemble !

Plagiats en bande organisée

Pour la droite ultra libérale, j’ai nommé la macronie, c’est : « Pas touche à la propriété ! ». La grande bien sûr, celle des hyper riches qui exploitent sans merci les hommes et la planète.

Elle est moins regardante sur la propriété intellectuelle, volant sans honte les idées et les mots des autres ; ses adversaires pourtant.

Sans vergogne, Macron a volé le « Nos vies valent plus que leurs profits » à Poutou, et à Mélenchon, sa « planification écologique ».

Sans scrupules, les ci-devant Marcheurs, se sont appropriés les « Appellations d’Origines Protégées » de deux mouvements politiques connus et répertoriés officiellement : Ensemble! et Renaissance.

« Des chiens sans queue » aurait dit mon grand-père ! Qui ne méritent que mépris !

Notre engagement pour l’unité

Ensemble! dès sa création a inscrit dans ses statuts la volonté de rassembler toutes les personnes « militant pour une gauche de transformation sociale et écologique« . Face à une situation politique très compliquée, et forte de son expérience lors des élections départementales qui a permis la victoire de candidat·es de l’union, par exemple sur le canton de Besançon 4, Ensemble! a commencé dès le mois de janvier 2022 à travailler à l’unité de la gauche avec A Gauche Citoyens !, Europe Ecologie Les Verts, Ensemble!, Génération.s, La France Insoumise, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Nouveau Parti Anticapitaliste pour les élections législatives. Trop tôt ? Comme n’ont pas manqué de le faire remarquer un certain nombre des composantes invitées aux réunions. En effet, la teneur des premières rencontres faisait ressortir le fait que les accords seraient gérés nationalement et que, par conséquent, il était inutile de se rencontrer localement. Cependant, 5 réunions ont pu se tenir sur la question *. La tonalité de ces réunions a été diverse :
– Impossibilité pour certaines composantes de travailler ensemble
– Programmes trop différents
– Personnalités controversées
– Secteurs à défendre
– Unité de certains partis à ménager.
Les lendemains de l’élection présidentielle ont été tout particulièrement agités, tant la gauche est passée près d’un passage au deuxième tour. Les discussions locales ont tout de même continué et on ne peut douter que des remontées nationales aient été portées.
La situation a évolué de manière très favorable : des candidatures NUPES existent dans toutes les circonscriptions du Doubs et une action commune peut être mise en place.
De quoi redonner de l’énergie et ne pas regretter d’avoir commencé « trop tôt » !

Elections législatives, déclaration d’Ensemble!25

Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale (NUPES) : l’espoir à gauche.
 Après des années de division et de défaites, l’accord conclu entre les diverses forces de gauche et écologistes représente un espoir pour celles et ceux qui ne veulent pas d’un second quinquennat entièrement macroniste et qui rejettent absolument les propositions de l’extrême droite.
 Espoir parce que cette unité enfin réalisée peut permettre d’enrayer la spirale des défaites. Le système électoral et l’affaiblissement de la gauche exigent une unité de candidature par circonscription. Elle est réalisée.
 Espoir aussi parce que, sur la lancée du score réalisé à la Présidentielle par Jean-Luc Mélenchon, c’est sur des bases radicales que s’est concrétisé cet accord défendant notamment la retraite à 60 ans, qui sera un combat essentiel contre les projets macronistes. Un accord qui pose aussi la question de la planification écologique et qui prône la VIème République. C’est-à-dire que les revendications sociales, écologiques et démocratiques sont mises en avant et peuvent mobiliser celles et ceux qui veulent un autre monde.
 C’est pourquoi, dans les semaines qui viennent, tout doit être fait pour que le maximum de voix se portent sur les candidates et les candidats de la NUPES, pour gagner et être majoritaires à l’Assemblée nationale, imposer une majorité de gauche et une cohabitation. Ensemble!25 prend toute sa place dans cette bataille, et soutient les candidatures de la NUPES. Ensemble!25 participe à l’Union Populaire et se mobilise pour que se constituent des assemblées locales de la NUPES, avec les forces politiques et des citoyens et citoyennes en soutien aux candidatures unitaires.
 Bâtir un autre monde, c’est possible. Toutes et tous ensemble, maintenant.
Ensemble ! 25
Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire.

Nupes Logo.jpg

Publié par

ensemble25

Ce mouvement a pour objet : De rassembler tous les militant-e-s de la gauche de transformation sociale et écologique. De débattre pour élaborer un projet politique en développant une dynamique sociale et écologique correspondante. Elle a pour objectif d'aider les dominé-e-s et les exploités à produire des éléments de connaissance leur permettant d'investir les lieux de décisions de la politique institutionnelle pour agir dans le sens de leur transformation_ D'assumer pleinement en son sein et publiquement la pluralité d'approches de ses membres sur la base de leurs valeurs communes : dignité des êtres humains et refus d'un fonctionnement social au profit d'une minorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s