Introduction à la conférence de presse de lancement de campagne législative NUPES pour le Doubs

Le 7 mai à Aubervilliers la convention de la gauche a officialisé un rassemblement entre les diverses organisations de gauche et écologistes :

France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste Français, Génération‧s, Ensemble! (Pour le Doubs participent également à cet accord A Gauche Citoyens ! et le Nouveau Parti Anticapitaliste qui comme au national apporte son soutien critique et accompagne cet accord) pour :

  • un accord de gouvernement autour d’un programme partagé
  • une liste de candidatures communes sous une même bannière aux élections législatives de juin.

Sous le sigle commun Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) et le signe Nu (V), ce rassemblement suscite un immense espoir pour celles et ceux qui ne veulent ni de la politique injuste d’un second quinquennat Macron ni des propositions de l’extrême droite.

La vague de commentaires réactionnaires et alarmistes suscités par notre rassemblement, depuis le 7, venant aussi bien de la droite libérale et autoritaire macronienne que de la droite et extrême droite unis dans un même discours, démontre l’ampleur de la dynamique qui s’engage.

Porté par le score réalisé à la présidentielle par Jean Luc Mélenchon (1er aussi bien à Besançon qu’à Montbéliard) le rassemblement porte, avec un programme ambitieux, à la fois la question de l’urgence climatique, de l’urgence sociale et démocratique :

  • planification écologique avec application de la règle verte
  • retraite à 60 ans, Smic à 1500€, Garantie d’autonomie des jeunes, blocage des prix sur les produits de 1ère nécessité
  • VI ème République

sont parmi la centaine de propositions concrètes qui peuvent mobiliser celles et ceux qui espèrent un autre monde.

Dans les 5 circonscriptions du Doubs, la NUPES a investi des candidates et candidats qui en commun porteront cette volonté d’une majorité à L’Assemblée Nationale.

Cette union représentée dans chacune des circonscriptions du Doubs s’accompagnera d’un “parlement” de campagne rassemblant largement les forces politiques, des personnalités du monde associatif, syndical, culturel, qui organisera des initiatives communes notamment pour les circonscriptions B1/2 et M3/4.

Ce “parlement” local aura la vocation, au-delà des élections, de poursuivre le travail commun.

Il est possible d’envoyer plusieurs député·e·s NUPES du Doubs à L’Assemblée Nationale.

Pour cela, il est nécessaire que la dynamique engagée nationalement se confirme et s’amplifie dans nos circonscriptions.

Dans chacune, nous appelons les électeurs et électrices de JL Melenchon, Y Jadot, F Roussel, A Hidalgo, P Poutou, les abstentionnistes encore nombreux dans le Doubs, toutes celles et ceux qui pensent qu’un autre monde est possible , à se mobiliser, à se regrouper autour de nos candidats.

Publié par

ensemble25

Ce mouvement a pour objet : De rassembler tous les militant-e-s de la gauche de transformation sociale et écologique. De débattre pour élaborer un projet politique en développant une dynamique sociale et écologique correspondante. Elle a pour objectif d'aider les dominé-e-s et les exploités à produire des éléments de connaissance leur permettant d'investir les lieux de décisions de la politique institutionnelle pour agir dans le sens de leur transformation_ D'assumer pleinement en son sein et publiquement la pluralité d'approches de ses membres sur la base de leurs valeurs communes : dignité des êtres humains et refus d'un fonctionnement social au profit d'une minorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s