CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES
POLICIERES, LA PLANETE SE SOULEVE !
Plusieurs collectifs se sont constitués pour lutter contre les violences policières et pour aider les familles victimes à se défendre. Bel exemple d’auto-organisation, le collectif Urgence notre police assassine a crée une application libre d’accès, UVP (Urgence Violences Policières), qui permet de filmer et de conserver les images qui sont autant de preuves et qui devraient empêcher que les policier.es soient blanchi.es comme c’est souvent le cas.
Ce n’est pas du goût d’Eric Ciotti qui propose une loi visant à interdire la diffusion d’images de policier.es dans l’exercice de leurs fonctions. C’est pourtant les terribles images du meurtre de George Floyd qui ont fait le tour de la planète, qui ont permis d’inculper le policier !
La révolte qui traverse les États-Unis est l’expression puissante de la colère contre les violences policières et le racisme institutionnel.
Elle dépasse largement la communauté noire. Cette colère, nous la partageons.
Les mêmes mots d’ordre résonnent aussi bien à Sydney qu’à Londres, à Berlin ou à Paris, et jusque dans les plus petites villes. Ils sont devenus le cri commun de ceux et celles qui vivent quotidiennement le racisme, mais aussi d’une masse de gens – particulièrement des jeunes – de toutes origines.
Le mouvement s’auto-organise, n’attend pas des consignes pour agir.
Et l’action paye !
Sous la pression de la rue, le policier récidiviste Derek Chauvin, l’assassin de George Floyd, et ses
complices ont été licencies et inculpes. Il faut demander ≪ la justice maintenant ≫, et
surtout ≪ plus jamais çà !≫.
Pour lire la suite téléchargez le fichier ci dessous
