Le jour d’après numéro 14

ECOLE ? LE MONDE D’AVANT, EN PIRE !

Déjà fragilisée par plusieurs années d’austérité néolibérale, l’Ecole a été frappée de plein fouet par la pandémie. Nous avons eu un entretien avec Florence Ciaravola,professeure des écoles et responsable syndicale, pour faire le point sur cette rentrée, la façon dont elle a été gérée par le pouvoir et envisager des pistes d’alternatives émancipatrices pour l’avenir.

rentrée « réussie ». Sur le terrain, cette réussite se voit-elle ?

Tous et toutes les élèves sont accueilli・es, certes… mais : L’Ecole est sous forte tension, avec un manque criant de postes, une pénurie de remplaçant.es, des classes encore plus surchargées et donc l’augmentation des risques sanitaires.

Dans la société, ce sont partout des restrictions accentuées pour raisons sanitaires mais a l’école, on a l’inverse : un allégement du protocole sanitaire. On ne peut se réunir a extérieur a plus de 10 personnes, dans les classes il y a souvent plus de 30 personnes !

La distanciation physique, en classe comme dans les réfectoires, est impossible.

Le lavage des mains et les masques pour les adultes sont les seuls gestes barrières.

Quelle hypocrite incohérence ! Quelle confiance les enfants peuvent-ils nous accorder ?

Pour les enseignant・es, il est difficile de faire classe masque・es, c’est étouffante, la communication ne peut plus passer par l’expression du visage. Les masques fournis par l’Éducation Nationale sont en tissu moins protecteurs, il faut de masques chirurgicaux pour les personnels !

Et surtout se pose la question du rôle et du sens de l’Ecole : réduite a une garde d’enfants ? Ouverte uniquement pour le maintien des activités économiques ?

Pour lire la suite téléchargez le fichier ci dessous

Publié par

Avatar de Inconnu

ensemble25

Ce mouvement a pour objet : De rassembler tous les militant-e-s de la gauche de transformation sociale et écologique. De débattre pour élaborer un projet politique en développant une dynamique sociale et écologique correspondante. Elle a pour objectif d'aider les dominé-e-s et les exploités à produire des éléments de connaissance leur permettant d'investir les lieux de décisions de la politique institutionnelle pour agir dans le sens de leur transformation_ D'assumer pleinement en son sein et publiquement la pluralité d'approches de ses membres sur la base de leurs valeurs communes : dignité des êtres humains et refus d'un fonctionnement social au profit d'une minorité.

Laisser un commentaire