
Vendredi 3 mars, vernissage de l’exposition PLURI’ELLES organisée par Solidarités Femmes à l’occasion du 8 mars au Foyer des Oiseaux, rue des Cras à Besançon.
Présentée par sa présidente, l’exposition de peintures rassemble une dizaine d’artistes féminines. Cette présence unique de femmes n’est pas le fruit d’une volonté d’exclure des artistes masculins, mais un état de fait. Malgré des tentatives de contact, aucun homme n’a répondu présent.
En tous les cas, les participant·es à ce sympathique moment ont pu regarder des tableaux de facture très différente. L’accent a été mis sur des photos de tableaux et dessins d’une femme kosovare, actuellement emprisonnée au Kosovo. Elle vivait à Besançon et elle avait été prise en charge par l’association avec ses deux enfants. Elle a subi les violences répétées de son mari et a fini par le tuer. Elle a voulu rentrer au pays avec ses enfants près de sa famille, la justice kosovare l’a rattrapée et ne lui pas accordée la légitime défense. Elle est emprisonnée. Solidarités Femmes continue de la suivre à distance notamment en lui envoyant des livres en français afin qu’elle ne perde pas la pratique de la langue.
La vocation de cette exposition est clairement militante, ainsi que l’a expliqué Daniele Laporte la coordinatrice du projet. Personnellement, j’ai découvert le style non figuratif de Marie Josèphe Martelet qui m’a beaucoup impressionné par sa maîtrise technique et son évocation de la figure féminine. Une expo à découvrir et à faire connaître. Une première expérience à renouveler avec un accent plus marqué sur l’aspect proprement artistique des œuvres retenues.
G.U
