Poisson ou poison d’avril ?

Par Daniella CHAILLET

La Ville de Besançon souhaite recruter « des clients mystères » pour évaluer et améliorer la qualité d’accueil de ses infrastructures.

Le vocabulaire parle de lui-même, depuis un certain temps le mot usager a fait place au mot client et des infrastructures dont il est question ne sont rien d’autre que des services municipaux !

Ceci n’est que de la forme mais « La forme c’est le fond qui remonte à la surface» Victor HUGO.

Pour ce qui est du fond il est demandé de s’inscrire, un lien est prévu à cet effet, un tirage au sort sera pratiqué 40 personnes retenues pour devenir « clients mystères ». Dédommagement : des places pour les piscines, la Citadelle ou les musées de Besançon seront offertes !

Quelles sont donc les motivations des personnes désireuses de devenir « clients mystères » ? ont-elles une parenté avec les auteurs des lettres anonymes ? Est-ce la construction d’un vivier de mouchards agréés  qui pourrait contribuer à la surveillance sociale ? A ce propos il existe déjà « les Voisins Vigilants ».

Bienvenue dans le monde de la délation instituée et récompensée.

Comment ce flicage anonyme et pratiqué à l’improviste, sera t’ il vécu par les agents communaux en charge de l’accueil  ? Quel climat et quelle ambiance en découleront ?

Quelles sont les réelles motivations des décideurs ? Comment les représentants des personnels peuvent-ils recevoir cette décision ?

Ceci n’est bien sûr qu’un canular du 1er avril comment pourrait-on imaginer des citoyens accepter d’exercer ces basses besognes pour quelques tickets d’entrée à la Citadelle et un aller-retour pour Mouchard … Non, nous sommes bien dans une fiction, mais s’il en était autrement, il faudrait sortir très vite de cette tentation malsaine.

Publié par

ensemble25

Ce mouvement a pour objet : De rassembler tous les militant-e-s de la gauche de transformation sociale et écologique. De débattre pour élaborer un projet politique en développant une dynamique sociale et écologique correspondante. Elle a pour objectif d'aider les dominé-e-s et les exploités à produire des éléments de connaissance leur permettant d'investir les lieux de décisions de la politique institutionnelle pour agir dans le sens de leur transformation_ D'assumer pleinement en son sein et publiquement la pluralité d'approches de ses membres sur la base de leurs valeurs communes : dignité des êtres humains et refus d'un fonctionnement social au profit d'une minorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s